En pratique

HALTE AUX IDÉES REÇUES !


  • Je n’ai pas assez de lait / plus de lait : FAUX ! Le manque de lait n’existe pas. Ce qui peut arriver est un manque de stimulation de seins. C’est la stimulation qui provoque la production du lait. Stimulés correctement (en mettant régulièrement et à la demande, votre bébé au sein), les seins produisent ce dont votre bébé a besoin.

 

  • Mon lait n’est pas assez nourrissant : FAUX ! Le lait maternel s’adapte à l’âge de l’enfant et évolue en même temps que lui. Un lait pas assez nourrissant ça n’existe pas !

 

  • J’ai des petits seins je ne peux pas allaiter : FAUX ! La taille des seins n’a rien à voir avec la production du lait. La taille des seins dépend de la quantité de graisse qu’ils contiennent ; c’est la glande mammaire qui produit le lait. On peut donc tout à faire allaiter avec des tout petits seins !

 

  • Le lait artificiel est aussi bon que le lait maternel : FAUX ! Le lait maternel est l’aliment le plus adapté au nourrisson ; les laits artificiels essaient de s’en rapprocher dans leurs formule, mais ils n’équivaudront jamais le lait maternel. (par contre si vous n’allaitez pas, c’est ce qu’il convient de donner !)

 

  • Mon bébé réclame beaucoup, mon lait ne suffit pas : FAUX ! Le lait maternel se digère en 20 minutes, votre bébé va réclamer plus qu’un bébé nourri au lait artificiel, ne comparez pas ! De plus, il y a des pics de tétées régulièrement (1 semaine, 10 jours, 3 semaines, 1 mois, 6 semaines, puis tous les 3 mois environ), votre bébé va téter beaucoup (énormément) pour adapter la production de lait.

 

  • Sauf indication médicale, ne pas complémenter un bébé allaité.

 

  • Il faut respecter 3h d’intervalle entre chaque tétée : FAUX ! Ce sont des conseils adaptés aux bébés nourris au lait artificiel. Un bébé allaité doit être nourri à la demande ! Autant de fois qu’il le souhaite. OUBLIEZ L’HORLOGE ! Ecoutez votre enfant !

 

  • Allaiter c’est douloureux : FAUX ! Allaiter ne fait pas et ne doit pas faire mal ! Si vous ressentez des douleurs, crevasses notamment, c’est probablement que la position au sein n’est pas correcte, faites vous aider !

 

  • Allaiter abime les seins : VRAI & FAUX ! L’allaitement peut faire fondre la graisse contenue dans les seins, ils passeront sans doute de « poire » à « pomme ». Un sevrage en douceur est préférable pour les « préserver ».

 

  • Allaiter c’est fatiguant : FAUX ! Ce qui est fatiguant, c’est d’avoir un bébé, pas allaiter ! Au contraire, l’allaitement, au delà d’être ce qu’il y a de mieux pour votre bébé, facilite grandement la vie

 

  • Mon bébé ne fait pas ses nuits, c’est parce qu’il est allaité : FAUX ! Le fait qu’un bébé fasse ou non ses nuits, résulte de sa maturité neurologique, et en aucun cas de son alimentation !

 

  • À partir de 6 mois, il n’y a plus d’anticorps dans mon lait : FAUX ! Le lait maternel produit contient TOUJOURS des anticorps, ainsi que des pro biotiques et autres organismes vivants qui protègent les intestins et le système immunitaire de nos bébé, et ce, tout au long de l’allaitement.

 

  • Jai les seins tout mous, je n’ai plus de lait : FAUX ! Vous pouvez avoir l’impression de ne plus avoir de lait car les seins sont moins tendus, plus « mous », mais il n’en est rien, votre production s’est simplement adaptée à la consommation de votre bébé. Les seins ne sont jamais vides !

 

  • J’ai un tatouage/des piercings sur la poitrine, je ne peux pas allaiter : FAUX ! Il conviendra de retirer les piercings situés sur le mamelon. Les canaux auront pu être sectionnés lors du perçage, donc parfois le lait ne pourra pas s’écouler… Il faudra alors consulter. Les tatouages ne posent aucun problèmes.

 

N’hésitez pas à laisser un message sur la page contact ou à appeler le numéro de la permanence téléphonique pour plus d’informations ou des questions restées sans réponse.

Consultez ici la courbe de l’OMS