Qui sommes nous – Présentation des membres

 Voici nos bénévoles : 

Marine – Présidente

Maman d’un petit garçon, allaité 2 ans, et sevré naturellement ; et d’une petite fille née en mai 2018 en cours d’allaitement, j’ai connu les difficultés liées à la mise en route, les crevasses, les inquiétudes dues à l’allergie aux plv de mon fils …
La naissance de mon fils et l’allaitement ont changé ma vie. Je suis passée de bourreau de travail dans l’âme, à maman… J’ai continué à travailler, en aménageant mon temps de travail pour m’occuper de mes enfants. J’ai tiré longtemps mon lait, j’en ai donné beaucoup au
lactarium, je l’ai cuisiné, j’en ai fait du savon…
C’est grâce à l’association dont je suis aujourd’hui la présidente que j’ai pu m’épanouir dans mon allaitement, et surmonter l’épreuve de l’allergie, qui n’a jamais été détectée par les médecins.
Je veux avant tout rendre à l’allaitement sa place « naturelle », ce qui n’est pas une mince affaire dans notre société « moderne ».
Trop de mauvaises informations circulent malheureusement. Mon plus grand souhait est d’informer et de soutenir les mamans dans leur allaitement et projet de parentalité, et de dépoussiérer l’image des mamans bienveillantes : allaitante et bienveillante oui, mais moderne et glamour !

 

Mélanie – Secrétaire

Maman de 5 enfants âgés de 18 à 4 ans que j’ai allaité entre 1 et 18 mois.

Je suis aide soignante et auxiliaire de puériculture depuis 1999. Je travaille depuis maintenant 18 ans en cliniques et maternités privées. Ce que j’apprécie avant tout dans ce type de structure, c’est le côté convivial et chaleureux. J’ai souhaité me former à l’allaitement, aux massages et au portage, afin de partager certaines valeurs qui me tiennent à coeur concernant le maternage. Mon désir est de partager une relation de confiance avec les futurs parents, et les aider à mieux appréhender l’arrivée de bébé. Je me suis lancée comme auto-entrepreneur avec MaternaZen afin de proposer ces différents ateliers. Je propose également des ateliers gratuits une fois par mois a la clinique:Diversification Alimentaire et Information et Prévention Premiers secours Enfants et Nourrissons.

 

Claire – Trésorière

Maman d’une petite puce allaitée quelques heures.
J’ai rencontré d’énormes difficultés à la maternité avec la mise en route. Suite a de mauvais conseils et surtout un manque de références dans ma famille j’ai abandonné, mais à contre coeur et avec un gros sentiments d’échec qui m’a suivi très longtemps.

Puis ma puce a grandi et j’ai découvert la parentalité. Aujourd’hui en plus de m’être engagée dans cette association qui m’a beaucoup appris sur moi, en tant que femmes, je me suis également formée au massage bébé, au portage et aux pédagogies alternatives. Une formation à l’éveil musical est également prévue en 2018. Pourquoi me direz vous?! Et bien parce que je travaille sur un projet de micro-crèche eco-responsable et espace parentalité appelé Bulle and Go

 

Caroline

Caroline Volpi, sage-femme depuis 1999. Après avoir travaillé plusieurs années en maternité « amies des bébés » je me suis installée en libéral en 2010 à Lomme. Je pratique le suivi de la grossess, la préparation à la naissance, l’accompagnement de l’allaitement maternel ‘consultation de lactation), ainsi que la rééducation périnéale et le suivi gynécologique de préetion. Je suis également titulaire du DIULHAM, dîplome inter-universitaire de lactation humaine et allaitement maternel. Depuis 2017, je suis « référente allaitement » et formatrice pour les bénévoles de l’association Allaitement Nord Parentalité

 

Manon

Maman de deux jeunes enfants, le premier allaité 17 mois et le deuxième
en cours d’allaitement.
Comme de nombreuses mamans, j’ai connues quelques difficultés liées à la mise en route de l’allaitement. L’écoute, la présence et des temps de réunions m’ont grandement aidé au démarrage. La suite de cette première histoire lactée fût constellée de moments à la fois, très beaux, parfois loufoques, et enfin éprouvants.
A mon tour, j’ai à cœur de pouvoir soutenir et accompagner les familles dans leur projet d’allaitement, tout en faisant en parallèle la promotion de l’allaitement maternel à travers divers actions.
Professionnellement, la maternité et mes expériences antérieures m’ont orienté naturellement vers la profession de Formatrice – animatrice périnatale, au sein de l’entreprise Des Liens pour grandir.
Principalement, je forme les professionnels à la communication gestuelle associée à la parole (bébé signes) et propose des ateliers parents-bébé de chant prénatal, massage pour bébé et bébé signes. Des liens pour grandir

 

Fanny

Fanny 39 ans, maman de 5 enfants de 20 ans ,16 ans,13 ans, 10 ans et 2 ans et demi.

J’ai allaité chacun de mes enfants
plus ou moins longtemps pour différentes raisons : manque d’information, de soutien, reprise du travail … la dernière a 32 mois et est toujours allaitée. Aide-soignante de formation au Chr de Lille de 2000 à 2015, j’ai décidé de changer d’orientation professionnelle en me formant; je suis maintenant monitrice de portage, animatrice en communication gestuelle associée a la parole (Langue des Signes Française) • j’anime des ateliers dédiés a la pédagogie Montessori 0-3 ans, à l’animation éveil musical 0-3 ans. J’échange aussi sur les couches lavables, le handmade : liniment, tawashi, mobiles (ex : de Gobi), La DME (diversification menée par l’enfant). K’line moi

 

Mathilde

Mathilde Druelle, 26 ans.
Diplômée Sage Femme
En Master 2 Sociologie Pratiques et Politiques de Santé

J’ai décidée de rejoindre l’association Allaitement Nord Parentalité après avoir cessé mon activité de Sage Femme pour reprendre des études. Je voulais continuer à accompagner des couples dans leur parentalité malgré l’arrêt de mon activité professionnelle, car c’est cela qui m’a animé pendant mes études et mon activité à l’hôpital.
J’ai choisi Allaitement Nord Parentalité car je partage les valeurs de l’association et leur façon d’accompagner les personnes, par l’écoute, l’empathie et surtout le respect. Chacun dans l’association est accueilli tel qu’il est (le public comme les bénévoles) et est accompagné pour donner le meilleur de soi-même, dans le respect de ces valeurs et convictions.
Je souhaite mettre à disposition ma personne et mes connaissances pour permettre à l’association de poursuivre ses actions.

 

Caroline

Maman de 2 enfants, le premier (3ans) allaité 2 ans et le second en cours d’allaitement.
J’ai également eu de nombreuses difficultés pour mon premier allaitement (crevasses, mastite, abcès…) Par chance je suis tombé sur quelques professionnels de santé et personnes bien formés qui m’ont expliqués, aidés et respectés dans mes choix. Tout ce soutien m’a permis de mener à bien mon allaitement, et à garder confiance en mes capacités à allaiter. Je tiens beaucoup à retransmettre tout ce soutien à mon tour afin d’accompagner les mamans mais aussi leur famille dans leur allaitement, en respectant leurs attentes.
J’ai toujours été passionnée par la périnatalité et la petite enfance, et j’ai trouvé ma voie dans l’accompagnement global de l’enfant, et des parents s’ils en ressentent le besoin : je suis assistante maternelle.

 

Cyrille

J’ai 28 ans et je suis papa de deux enfants de 3 ans et 9 mois allaités tous les deux par ma femme. J’ai intégré l’association afin de partager mon experience de papa. Les bienfaits que l’allaitement procure à l’enfant et à la mère, le rôle et la place du père, du couple à la famille. L’allaitement n’est pas exclusivement féminin, le père a aussi un rôle à jouer.

 

Rislaine

Je m’appelle Rislaine Decante j’ai 32 ans et je suis maman d’une petite fille née en février 2018.
Ma profession est directrice d’un restaurant d’une chaîne de restauration rapide et à la naissance de ma fille j’ai fais le choix d’allaiter exclusivement.
J’ai été très vite rattrapé par la reprise de travail en 35h et la volonté de continuer d’allaiter exclusivement ma fille, cela ne s’est pas fait sans difficulté.
À l’époque j’ai été aidé par la presidente de l’association allaitement nord ce qui m’a permis actuellement de continuer cet allaitement.
Aujourd’hui je fais parti de cette belle équipe, pour à mon tour, me rendre utile utile auprès des » mamallaitantes « 🙂 »

 

Adeline

Je m’appelle Adeline j’ai 24 ans, j’ai 1 bébé de 6 mois qui s’appelle Ayden, je suis aide soignante et je travaille actuellement à l’hôpital de Tourcoing (Ch Dron). En couple avec Vincent depuis 5 ans, nous habitons Mouscron (Belgique) frontière France.

 

Vanessa

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasellus sed tincidunt ligula, in aliquam ex. Curabitur semper, enim a pharetra dapibus, nisi nisl finibus est, eget imperdiet mi eros a elit. Integer diam elit, lobortis ut risus at, efficitur commodo felis. Sed ex nisl, vestibulum at sollicitudin a, sagittis hendrerit lectus. Nulla quam quam, ultricies vitae purus eget, finibus cursus neque. Morbi at leo sed dui congue placerat. Suspendisse potenti.

In ullamcorper elit in elit blandit, non mollis nisi sodales. Suspendisse in lectus sed neque euismod ullamcorper. Maecenas non hendrerit lectus. Donec ut lorem ipsum. Aenean sit amet diam non sapien varius ullamcorper. Ut condimentum nulla eget mattis egestas. Suspendisse tincidunt turpis quis nisi molestie efficitur. Mauris velit augue, hendrerit ut elementum nec, viverra sollicitudin ipsum. Praesent eget tincidunt neque, id egestas lectus. Nam ut commodo nunc, ornare ornare ex. Suspendisse ac nibh vitae justo blandit dignissim.

 

Laurent

L’allaitement n’étant pas une affaire de « bonnes femmes », j’ai rejoins l’association afin de partager mon ressenti concernant l’allaitement.
Je suis l’heureux papa d’une petite fille de 5 ans qui sera très vite grande soeur.

Après les remarques, plus que désobligeantes, d’un membre du personnel de soin concernant l’allaitement, j’estime qu’il est normal que le Papa partage ses émotions, ses doutes, ses incompréhensions.

 

Régine

Maman de 43 ans, j’ai allaité mes 3 enfants de manières très différentes. Chaque bébé m’a fait grandir en tant que mère allaitante.
Le premier n ‘a été allaité que 3 mois à cause de conseils erronés et non adaptés, (il y a 20ans)
La 2e a été allaitée 3 ans et demi, avec bonheur, frustration parfois mais surtout bien accompagnée grâce à l’association dont je fais partie depuis 7ans.
La 3e a été allaitée comme sa soeur 3 ans et demi avec encore plus de joie et de légérèté.
Plus on allaite, plus on sait allaiter…